10 Films Romantiques Incontournables

Pour Galentine’s Day – Ou Les Longues Soirées D’Hiver

Ce n’est une nouvelle pour personne, le mois de février est celui où l’on célèbre l’amour. Très fleur bleue, je ne suis pourtant pas une grande fan de la Saint Valentin. D’une part, pour son côté hautement commercial et de l’autre, pour sa façon d’accentuer le sentiment de solitude de ceux qui ne sont pas en couple. Cependant, depuis quelques années, on voit se développer le concept de « Galentine’s Day » et ça, ça me plait. Regardiez-vous Parks & Recreation ? Si oui, cette fête ne vous est pas inconnue. Dans le cas contraire, voilà le topo : Galentine’s Day est une soirée pour célébrer l’amitié et la solidarité entre filles. Mettre à l’honneur ses meilleures amies et passer un moment privilégier à leurs côtés. En bref, c’est l’occasion parfaite pour une après-midi shopping/expo/spa – rayez la mention inutile – suivie d’une soirée pyjama mêlant films, sucreries et confidences, comme quand on était ados.

Si vous manquez d’idées quant au programme, voici les 10 films romantiques incontournables, selon moi :

The Holiday – Nancy Meyers

Un classique qu’on ne présente plus. Jude Law est irrésistible et le cottage d’Iris en Angleterre s’est classé directement en tête de liste dans la catégorie « maison de mes rêves ». Le film est drôle, touchant et dégage une ambiance réconfortante que j’adore, surtout en hiver.

N’Oublie Jamais/The Notebook – Nick Cassavetes

Encore un grand classique. C’est l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma. J’adore l’alchimie entre Ryan Gosling et Rachel McAdams, sans parler des décors et des costumes des années 40. Je suis aussi très sensible à tout ce qui touche à la mémoire et, cet homme qui s’efforce de faire renaître les souvenirs de son épouse, chaque jour, sans jamais désespérer, m’a bouleversée.

Il Etait temps/About Time – Richard Curtis

Ce film est mon dernier coup de cœur en la matière. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps, revenir en arrière et rectifier ses erreurs ? Surtout en matière de relations amoureuses. Tim, joué par Domhnall Gleeson, apprend le jour de ses 21 ans qu’il a cette faculté. Alors qu’il rencontre Mary, ce pouvoir va lui être bien utile pour ne pas perdre la femme de sa vie !

On rit, on pleure et surtout, on adore le casting britannique ! Mention spéciale au personnage de Tim, maladroit mais terriblement attachant et son père, interprété par le génialissime Bill Nighy.

Donne-Moi Ta Main/Leap Year – Anand Tucker

Je suis tombée sur ce film par hasard et je n’ai pas pu décrocher. L’histoire se base sur une tradition irlandaise qui veut que chaque 29 février, les femmes puissent demander leur partenaire en mariage. Amy Adams campe le rôle d’Anna, une Américaine qui désespère de voir son petit-ami cardiologue lui faire sa demande. Alors que ce dernier doit se rendre à Dublin pour des raisons professionnelles, elle décide de le surprendre là-bas. Malheureusement pour elle, son voyage sera semé d’embûches…

C’est une comédie romantique tout ce qu’il y a de plus prévisible mais le casting est très bon (hello Matthew Goode !) et surtout, j’ai adoré découvrir les sublimes paysages d’Irlande au fil des péripéties d’Anna. Depuis, je ne rêve que de partir en road trip là-bas pour voir toutes ces merveilles de mes propres yeux.

Je Te Promets/The Vow – Michael Sucsy

Je Te Promets s’inspire de l’histoire vraie de Kim et Krickitt Carpenter. A la suite d’un accident de voiture, Paige, incarnée par Rachel McAdams (décidément !), perd la mémoire. Elle ne se souvient plus de son mari, de leur rencontre ou de leur vie commune. Léo, incarné par Channing Tatum, va s’efforcer de raviver ses souvenirs pour retrouver celle qu’il aime. Encore une histoire de mémoire… Je vous ai dit que j’étais sensible à ce sujet ?

Love, Rosie – Christian Ditter

Love, Rosie est l’adaptation du roman La Vie Est Un Arc-En-Ciel de Cecelia Ahern. J’avais adoré ce livre, il y a quelques années, alors j’ai été ravie de le voir porté à l’écran. Sam Claflin et Lily Collins campent les rôles principaux de deux personnages qui s’aiment mais, la vie se mettant toujours en travers, n’arrivent pas à se retrouver. L’histoire est drôle et légèrement frustrante malgré un joli happy end. Tout ce qu’on attend d’une comédie romantique.

Avant Toi/Me Before You – Thea Sharrock

Une autre adaptation, mais d’un livre de Jojo Moyes cette fois. Je vous avais déjà parlé du roman Me Before You dans un article Book Club et cette histoire m’avait bouleversée. J’avais hâte de voir l’adaptation et je n’ai pas été déçue. Evidemment, toute adaptation s’accompagne de son lot de modifications et de failles, mais dans l’ensemble, le film est réussi. J’ai trouvé l’émotion légèrement moins forte par rapport à ce que j’ai ressenti lors de ma lecture mais le couple Sam Claflin/Emilia Clarke fonctionne à merveille. Mention spéciale aux costumes de Lou qui sont incroyables et au visage terriblement expressif de son interprète ! Qui aurait cru que la mère des dragons pouvait être si fun ?

Boys And Girls – Robert Iscove

Voilà une comédie romantique assez méconnue et pas vraiment récente (coucou Freddie Prince Jr.). Je ne sais pas si elle vous plaira autant qu’à moi si vous la découvrez maintenant. Personnellement, ça a été l’un des films cultes de mon adolescence. Boys & Girls dépeint l’histoire classique de deux personnages que tout oppose qui finissent par tomber amoureux. Rien de très innovant donc, mais j’ai adoré la relation de Ryan et Jennifer. Dès le départ, ils ne sont jamais d’accord sur rien et cela donne lieu à des conversations que je trouve géniales. J’adore absolument tous les dialogues de ce film, même si beaucoup ne considéreront Boys & Girls que comme un navet pour midinettes de 14 ans. La B.O est aussi très sympathique, ce qui est toujours un point non négligeable.

Crazy Stupid Love – Glenn Ficarra & John Requa

Emma Stone. Ryan Gosling. Un clin d’œil à Dirty Dancing. Voilà, tout est dit, non ? Lorsque je vois Steve Carrell à l’affiche, j’ai toujours peur d’un film à l’humour potache mais il n’en est rien, ici. Le film est vraiment drôle (la scène du quiproquo dans le jardin des parents est excellente) et j’ai un faible pour les histoires de tombeurs qui finissent par tomber réellement amoureux, à leur propre étonnement. Je vous conseille aussi de regarder cette interview de Ryan Gosling et Emma Stone, si vous ne l’avez jamais vue. Leur alchimie, même hors écran, fait plaisir à voir, Emma Stone est hilarante, et j’avoue être très friande des anecdotes de tournage.

La trilogie Bridget Jones – Sharon Maguire/Beeban Kidron

On ne présente plus Bridget Jones, si ? Je crois que ce qui fait qu’on apprécie autant ses aventures, c’est qu’on se retrouve toutes un peu en elle. Elle est naturelle, un peu folle, décomplexée et surtout, décomplexante. Bon, et puis, Mark Darcy… Comment résister à Colin Firth ? Comme toujours, le personnage du Britannique maladroit mais si charmant fonctionne à merveille.

Joséphine – Agnès Obadia

Seul film français de ma sélection, Joséphine est un peu notre Bridget Jones à nous. L’humour est là ainsi que la bande de potes déjantés et l’homme timide qu’on ne remarque pas mais qui se révèle être le vrai prince charmant. Agnès Obadia signe un vrai feel good movie à la française en respectant à merveille l’esprit de la BD de Joséphine Bagieu.

***

Et vous, quels sont vos films romantiques incontournables ? A regarder en couple ou entre copines :)

Happy Galentine’s Day, Charlie

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *