Pumpkin Spice Pancakes

Pumpkin Spice Pancakes - Morning CharlieLes Pancakes D’Automne

Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas partagé de recette ici. En automne, les courges sont à l’honneur et les préparations à base de citrouille fleurissent sur le net. Vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez revisité à la sauce « pumpkin spice » : du thé, du café, du pain perdu et… Des pancakes ! J’ai mélangé plusieurs recettes dénichées sur Pinterest pour parvenir à un résultat moelleux et goûteux. Ils ne sont pas aussi « fluffy » que ceux que l’on peut déguster dans certains restaurants mais ils ne sont ni secs, ni bourratifs. Vous m’en direz des nouvelles !

Il vous faut (pour une quinzaine de pancakes) :

Pour la purée de citrouille

150g de citrouille/butternut/potiron

1 cuillère à café d’un mélange 4 épices

(cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre)

Pour l’appareil à pancakes

2 œufs

200ml de lait

200g de farine

1 pincée de sel

60g de sucre roux

100g de fécule de maïs

5g de bicarbonate de soude

1 yaourt nature (type brassé)

Pumpkin Spice Pancakes - Morning Charlie

Pour commencer, on s’attaque à la « citrouille ». Comme pour la pumpkin pie, j’ai finalement utilisé une courge butternut. C’est tout aussi savoureux et plus facile à trouver (du côté de chez moi, en tout cas). Il suffit donc d’éplucher, d’épépiner et de couper la courge en morceaux avant de la cuire à la vapeur. Une fois la courge ramollie, transformez-la en purée puis ajoutez le mélange de 4 épices. Réservez.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (la farine, la fécule de maïs, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel). Faites un puits dans la préparation et versez-y le yaourt puis les œufs. Battez le tout en ajoutant le lait petit à petit.

Enfin, ajoutez votre purée de citrouille. La pâte doit être épaisse mais assez fluide (n’hésitez pas à rajouter du lait ou, au contraire, de la farine, si la consistance ne vous plait pas). Placez-la au réfrigérateur pendant 2h.

Dans une poêle légèrement huilée, laissez cuire vos pancakes 1-2 minutes de chaque côté. En fait, lorsque la pâte commence à faire des « bulles », le pancake est prêt à être retourné.

Pumpkin Spice Pancakes - Morning Charlie

Pumpkin Spice Pancakes - Morning Charlie

Pumpkin Spice Pancakes - Morning Charlie

***

Et voilà ! Vos pancakes dorés à souhait sont prêts à être dégustés : natures, accompagnés de fruits et/ou de sirop d’érable. La citrouille et les épices rendent ces pancakes très goûteux, sans rien ajouter, mais un peu de gourmandise ne fait jamais de mal, n’est-ce pas ? C’est rapide et facile à faire, parfait pour le brunch du dimanche matin. Comme toujours, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez cette recette. Bon appétit ♡

XoXo, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *