Un Mois Dans Les Cotswolds – Fosse Farmhouse & Castle Combe

Fosse Farmhouse - Garden House - Morning CharlieL’Angleterre Rurale Et Traditionnelle

La semaine dernière, dans mon article sur Lacock, je ne vous ai pas vraiment expliqué ce que je faisais dans les Cotswolds ni où se situait cette si belle région. Tout d’abord, il faut savoir que je suis une amoureuse inconditionnelle de l’Angleterre. J’ai eu la chance d’y passer un an grâce au programme Erasmus en 2010-2011 et j’en ai profité pour visiter autant de villes que possible. Ceci dit, je suis une grande fan de « l’ambiance » Jane Austen ou des soeurs Brontë : le charme romantique de la campagne mais aussi cette force des paysages presque austères des highlands. Du coup, j’ai toujours eu envie de découvrir le vrai « countryside » à l’anglaise. L’an dernier, j’ai eu un avant-goût en passant un mois dans une ferme du Somerset. J’ai adoré le cadre paisible de la région et je me suis dit qu’il fallait absolument que je revienne. Cette fois, cap un peu plus au nord : les Cotswolds.

Les Cotswolds sont une chaîne de collines qui s’étendent entre les villes de Bath, au sud, et Stratford-Upon-Avon, au nord. Parsemés de villages anglais typiques aux cottages en pierre couleur de miel (les « cotswold stones »), cette région a été labellisée, à juste titre, « Area Of Outsdanding Natural Beauty » (ndlr, zone naturelle de beauté exceptionnelle). Il suffit de visiter un village, n’importe lequel, pour comprendre pourquoi. Le temps semble s’y être arrêté et la nature y a repris ses droits. Une destination charmante et dépaysante pour quiconque rêve de vacances tranquilles au goût de tradition et d’histoire.

Un B&B au charme rustique

Et en parlant de vacances, sachez que les Cotswolds abritent de nombreux B&B parfaits pour s’immerger dans cette culture de la campagne anglaise. C’est ce que j’ai pu faire grâce au site HelpX (une solution pour voyager à moindre coût dont je vous parlais dans cet article). Le 22 Août dernier, je suis donc arrivée à Nettleton pour prêter main forte à Caron dans son B&B, Fosse Farmhouse. En voyant les photos de la propriété sur le site d’HelpX, j’y ai vu une ressemblance avec le cottage de Kate Winslet dans The Holiday. Du coup, vous vous doutez bien que j’ai immédiatement voulu y passer quelques jours. J’ai eu la chance d’être accueillie par Caron pour 4 semaines. Autant vous dire que les photos n’avaient rien de mensonger. Fosse Farmhouse est un lieu idyllique que l’on croirait tout droit sorti d’un film. Il a d’ailleurs servi de décor à un animé japonais appelé Kiniro Mosaic. Quant à Caron, c’est un sacré personnage qui aime conseiller ses invités sur les alentours et a toujours une histoire à raconter. Très respectueuse des traditions britanniques, elle ne manque pas une occasion de les transmettre en les agrémentant d’une anecdote ou deux. Ainsi, j’ai appris que dans une tasse de thé digne de ce nom, on commence par verser le lait pour protéger la porcelaine. Vous le saviez ?

Fosse Farmhouse - Pine Room - Morning Charlie

Fosse Farmhouse - Rooms - Morning Charlie

Fosse Farmhouse - Details - Morning Charlie

Fosse Farmhouse - The Stables - Morning Charlie

Fosse Farmhouse - Garden - Morning Charlie

Fosse Farmhouse - Garden Details - Morning Charlie

Castle Combe : Le Plus Joli Village d’Angleterre

En plus d’être un B&B adorable à la décoration rustique, romantique et vintage (Caron possède une multitude de trésors chinés, parsemés dans la maison), Fosse Farmhouse possède également une location de choix. En effet, il suffit d’une balade de 20mn pour atteindre le village de Castle Combe.

Essentiellement, Castle Combe n’est constitué que d’une rue mais je n’ai jamais vu un endroit aussi photogénique. Il semble presque irréel. C’est un village prisé par les touristes mais aussi les artistes en tout genre. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y rencontrer des peintres et des dessinateurs, près de la rivière Bybrook. Quelqu’un a dit bucolique ? On trouve également un salon de thé, une église et un hôtel-restaurant incroyable. Baptisé « Manor House », j’ai été époustouflée par la beauté du bâtiment, de ses cottages et ses jardins. Le style de son architecture m’a fait penser au manoir de Charles Xavier dans X-Men, le commencement. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Castle Combe - Morning Charlie

Castle Combe Street - Morning Charlie

Castle Combe Village - Morning Charlie

Castle Combe Details - Morning Charlie

Castle Combe Cotswolds - Morning Charlie

Castle Combe Famous Shot - Morning Charlie

Castle Combe Bridge - Morning Charlie

Manor House Cottage - Morning Charlie

Manor House Flower - Morning Charlie

Manor House Side - Morning Charlie

Manor House - Morning Charlie

***

Alors, est-ce que Castle Combe mérite sa réputation de « prettiest village of England » d’après vous ?

XoXo, Charlie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

3 commentaires

    1. Oh non, au contraire ! J’ai eu énormément de chance de trouver le village désert, un soir, en rentrant de Bath (10mn plus tard, je rentrais au B&B sous une pluie battante ! Ceci explique peut-être cela, haha). Autrement, le village est visité chaque jour par de nombreux touristes, sans compter les artistes qui s’y installent lorsque le temps le permet. Déprimant ? Non, je dirais plutôt apaisant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *