Voyager Avec Un Petit Budget Grâce A HelpX

morning-charlie-voyager-a-petit-budget-helpxA la découverte du Somerset

Hello le petit monde des Internets !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir mes petites aventures en Angleterre. Cet été, j’ai eu envie de prendre l’air – et le large – et d’explorer une nouvelle région de ce pays que j’aime tant. L’idée était de bouger un petit peu autour du sud ouest et de, peut-être, poser mes valises à Londres pour une durée plus longue. Mais voilà, comment voyager et découvrir de nouvelles choses sans engloutir toutes mes économies ? Economies que je ferais mieux de garder pour ma vie londonienne, si vie londonienne il y a. C’est alors qu’une amie m’a conseillé HelpX, parfait pour voyager à petit budget. Vous connaissez ?

Le principe est le même que celui du Wwoofing : en l’échange de quelques services et travaux (DIY dans la maison, jardinage…), on est nourri et hébergé gratuitement chez l’habitant. Je me suis donc inscrite sur le site et ai trouvé une adorable famille pour m’accueillir dans le Somerset. J’y ai passé 3 semaines absolument géniales ! La famille m’a accueillie comme si j’étais l’une des leurs et, tout en partageant leur quotidien, j’ai pu sortir et visiter les environs, cocher des destinations de ma « to go list » et faire des rencontres inoubliables. Le tout gratuitement, si ce n’est le prix des transports et des activités touristiques.

Après cette expérience plus que concluante, j’ai retenté ma chance, à Bristol cette fois-ci. Là encore, j’ai intégré une charmante famille dans laquelle j’ai joué le rôle d’au pair pour quelques semaines tout en profitant de tout ce que Bristol a à offrir. Mon séjour touche à sa fin mais ma souscription HelpX reste valable 2 ans et je compte bien l’utiliser de nouveau dès que possible.

En résumé, pourquoi voyager via HelpX ?

Il y a tellement d’endroits à découvrir et ce concept est avantageux en tous points :

  • on économise sur l’hébergement et la nourriture, ce qui permet d’avoir plus d’argent pour les loisirs.
  • la vie chez l’habitant permet d’être immergé dans la culture locale ET de faire des rencontres. Ça évite le blues de se retrouver seul dans un pays qu’on ne connaît pas et c’est parfait pour améliorer sa pratique d’une langue étrangère.
  • on se rend utile et ça peut être l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. J’ai par exemple relooké un meuble pour la 1e fois de ma vie et ai appris la recette des traditionnels shortbreads et du carrot cake. D’ailleurs, ça vous intéresserait que je les partage ici ?
  • la souscription HelpX (20€) est valable en Europe mais aussi au Canada, aux USA, en Australie… D’un coup, j’ai l’impression que mes envies de voyage ne sont plus si inaccessibles que ça !
  • et enfin, si vous voyagez seul(e) et que vous êtes de nature angoissée comme moi, c’est finalement une solution assez rassurante. Vous ne partez pas totalement  à l’aventure. Quelqu’un vous attend à l’arrivée et est là pour vous aider si besoin. Quant au fait de vivre chez des inconnus, mon conseil est de bien lire les commentaires des « helpers » précédents sur chaque annonce. Choisissez celle qui a les meilleurs commentaires et tout devrait bien se passer ! Et si vraiment vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours partir à 2 : la plupart des hôtes ont la capacité d’accueillir un couple.

Alors, convaincu(e)s ?

Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir vécu ces deux expériences, au contraire ! Je trouve que ça amplifie l’idée de partage et de découverte qu’il peut y avoir dans le fait de voyager. J’ai rencontré des gens adorables et j’ai pu vivre des choses typiques de la vie britannique que je n’aurais sûrement pas eu l’occasion de vivre si j’avais séjourné à l’hôtel (Cricket, anyone? :p). HelpX, pour moi, c’est une manière de rendre son voyage plus chaleureux et convivial.

Bref, en parlant avec mon entourage, j’ai remarqué que ce concept était encore assez méconnu et je me suis dit qu’il serait intéressant de le partager avec vous ! J’espère que l’article vous aura plu et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Passez un bon dimanche ♡

XoXo, Charlie

Photo : @helloemilie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

8 commentaires

    1. Je savais bien qu’écrire cet article était une bonne idée ^^ Je suis ravie car au vue des retours que j’en ai, ce site est vraiment méconnu et c’est tellement dommage ! Ça me fait plaisir de le faire connaître davantage.

    1. Ahah, je suis ravie de pouvoir faire découvrir ce concept. Je savais bien que cet article serait utile à certain(e)s ;) N’hésite pas à m’envoyer un mail pour partager ton expérience si tu tentes le coup !

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je trouve le concept génial ! Tu ne vois bien sûr par le pays de la même façon en intégrant directement une famille locale. Et tu as eu de la chance de tomber sur deux familles charmantes :)

    1. Oui, j’ai eu beaucoup de chance mais en parcourant le site et en lisant les avis des « helpers », on se rend compte qu’il est rare de tomber chez des gens qui ne sont pas adorables. Je crois que quand on se lance dans l’aventure et qu’on accepte d’ouvrir sa porte à des étrangers pour ce genre d’expérience, on a un certain sens de l’accueil et du partage. Une mentalité très ouverte et chaleureuse :) En tout cas, je suis contente de faire découvrir ce concept car ça vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *