Book Club : La Fille Du Train

The Girl On The Train, Paula Hawkins

L’histoire ? Rachel prend le même train, matin et soir, jour après jour. Aux côtés des mêmes inconnus devenus peu à peu familiers, elle regarde d’un air distrait les façades qui défilent et connaît tous les arrêts par cœur. En particulier cette maison, qu’elle observe le temps du feu rouge, et le couple qui l’habite. Ce couple, Rachel ne le connaît pas mais à mesure que le temps a passé, son imagination lui a construit une histoire. Un couple fou amoureux sans nuage à l’horizon. Une vie parfaite. Et pourtant, un jour comme les autres, Rachel voit quelque chose qui va bouleverser leur vie à tous les trois…

« Il a l’air trop doux, trop beau pour être un assassin, mais les apparences peuvent être trompeuses. Il paraît que Ted Bundy, le tueur en série, ressemblait à Cary Grant. »

Mon avis ? Je ne lis que très rarement ce genre de livres, un peu thriller sur les bords. Il faut vraiment que l’on en parle beaucoup pour que je me laisse tenter – c’est comme cela que j’ai succombé à La Vérité Sur L’Affaire Harry Québert l’an dernier ! Cet été, La Fille Du Train est de toutes les recommandations. Alors, l’engouement est-il justifié ? Pas tellement, selon moi. J’ai apprécié la lecture et je me suis laissée prendre au jeu en me demandant quel pouvait être le dénouement de cette histoire, certes. Mais, finalement, la révélation ne m’a pas assez surprise et surtout, j’ai eu beaucoup de mal avec tous les personnages de ce roman. Aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Et c’est assez difficile d’aimer un livre quand on n’arrive pas à s’attacher aux personnages. J’ai trouvé que l’auteure donnait finalement trop d’importance aux parts d’ombres sans laisser entrevoir les bons côtés des personnalités de chacun. Du coup, leur sort m’importait peu et l’empathie n’était pas au rendez-vous. Dommage.

Bref, ça reste un roman intéressant et bien écrit, qui passe le temps pendant les vacances. Ceci étant dit, il ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne comprends pas vraiment pourquoi on en a fait tout un foin ! Peut-être que je suis passée à côté… Peut-être que l’adaptation cinématographique me donnera une autre vision de l’histoire… Je ne sais pas, je suis assez perplexe pour le coup.

***

Vous l’avez lu ? Dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse d’avoir vos avis sur la question.

XoXo, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *