Book Club : The Rosie Project

Morning Charlie, Book Club - The Rosie Project, G.SOu Le Théorème Du Homard, Graeme Simsion (VF)

L’histoire ? Don Tillman a une vie bien rangée et réglée comme du papier à musique. Le mardi, c’est homard pour le dîner. C’est aussi le jour des courses. Courses dont la liste est identique semaine après semaine. Mais à 39 ans, Don n’a jamais dépassé le stade du premier rendez-vous avec une femme. Et pour cause, ce généticien est une sorte de Sheldon Cooper en puissance (avis aux fans de The Big Bang Theory) lorsqu’il s’agit de la subtilité des rapports humains. Las d’être seul, il décide d’établir un questionnaire pour trouver la femme parfaite et s’éviter ainsi la corvée de rencontrer des femmes qui ne lui correspondent pas. Un gain de temps et une logique infaillible. Mais peut-on vraiment rationaliser les relations amoureuses ? Sa rencontre fortuite avec Rosie, la femme la plus incompatible du monde selon ses critères de sélection, va répondre à cette question en bouleversant son quotidien, ses certitudes et sa conception de l’amour.

« Where do you hide the corkscrew? » she asked.
« Wine is not scheduled for Tuesdays. »
« Fuck that, » said Rosie.

Mon avis ? J’ai dévoré ce livre en l’espace de quelques jours et j’ai eu immédiatement envie de vous en parler. Les personnages sont attachants et j’ai vraiment accroché avec Don et sa maladresse, voire presque son inaptitude en société. L’auteur dépeint, avec humour et simplicité, un personnage hermétique au sarcasme et aux émotions qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Pour ma part, j’ai adoré le voir évoluer tandis que son monde était mis sans dessus dessous par une étrangère aux antipodes de son univers. Bref, si vous cherchez une lecture légère qui met du baume au cœur, je vous recommande The Rosie Project !

***

J’adore lire et j’ai pensé qu’une fois de temps en temps, je pourrais partager mes coups de cœur avec vous et recevoir des recommandations de votre part. La plupart du temps, je préfère lire les romans anglophones dans leur langue originale mais je vous donnerai toujours le titre français si la traduction existe. Dites-moi si ce genre d’article vous intéresse et… Bonne lecture :)

XoXo, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *