Combattre le blues de Janvier

Mug Maison Du MondeBlue January

Chaque année, c’est pareil. Le mois de janvier arrive et mon moral se fait la malle à mesure qu’on défait les décorations de Noël. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ce mois vraiment déprimant. C’est sûrement le contre-coup de Décembre avec ses lumières, sa bonne humeur et ses festivités. Le froid et la tombée de la nuit à 17h y sont aussi pour beaucoup car je ne suis vraiment pas une fille de l’hiver. Alors bon, je ne vais pas hiberner chez moi en mode ours grincheux donc j’essaie de me concentrer sur les aspects positifs de ce début d’année (si si, en se concentrant bien, on devrait en trouver 2 ou 3) et de suivre quelques astuces pour combattre ce blues hivernal. Et vous, que faites-vous pour garder le moral ? Je suis curieuse de lire vos suggestions ;)

Janvier, c’est le mois parfait pour…

#Se mettre sous un plaid devant un « feel good » film

The Holiday, Singin’ In The Rain ou encore Boys and Girls font partie des films que j’adore regarder quand j’ai un petit coup de mou. Des comédies romantiques, des pas de danse, le cottage anglais le plus parfait du monde… Moi, ça va déjà mieux, pas vous ? ^^

Sinon, si vous n’êtes pas trop ciné, vous pouvez aussi vous faire un petit marathon série. Downton Abbey vient de se finir et en attendant la reprise de Game Of Thrones, j’ai le temps d’en démarrer une nouvelle. Dernièrement, on m’a conseillée Empire et War And Peace, la petite dernière de la BBC.

Vous regardez quoi, vous ? Je suis toute ouïe pour vos conseils :)

#Repartir du bon pied et tenter de nouvelles choses

Et si cette année on tenait les résolutions qu’on fait toujours semblant de prendre le 1er janvier ? C’est l’occasion de faire souffler un vent nouveau sur son quotidien. On parle souvent du ménage de printemps mais le début d’année se prête aussi très bien à ce genre d’exercice. Je sais, je vous tiens en haleine genre « j’ai des astuces pour retrouver la pêche » et je vous parle de ménage…Su-per. Mais croyez-moi, ça peut-être très satisfaisant et revigorant de ranger, classer et organiser. On se sent bien après, l’esprit libéré, comme si on repartait à zéro. Essayez, vous verrez ;)

Janvier, c’est aussi l’occasion de s’inscrire à de nouvelles activités – quelque chose qui nous donne envie de braver le froid et la grisaille – ou de commencer le sport pour celles qui, comme moi, l’ont inscrit sur leur « to-do list » depuis toujours mais n’ont dû faire qu’une douzaine d’abdos en 2 ans, grand max – ahem.

Dans cet esprit de « quête du bonheur/développement personnel », 2 livres sont sur ma liste : The Happiness Project de Gretchen Rubin et The Life-Changing Magic Of Tidying Up de Marie Kondo.

Pull&Bear, Zara, Mango, H&M

# Se lover dans des pulls tout doux

La mode d’hiver n’est franchement pas ma préférée dans la mesure où, frileuse comme je suis, je finis toujours noyée sous des couches et des couches de vêtements. Chaque matin, le même dilemme : ressembler à une montagne de fringues ambulantes VS mourir de froid. Ceci étant dit, j’adore les gros pulls bien douillets, les bonnets et les écharpes… Vous voyez ce que je voulais dire quand je parlais de se concentrer sur les points positifs ? ^^

# Apprécier les petits plaisirs et penser aux moments agréables à venir

Chaque jour apporte son lot de petit bonheur simple. Un rayon de soleil, une rencontre agréable, un bon repas en famille, un ciné avec une copine… Ça fait très Bisounours tout ça, je sais mais, en tant que grande râleuse, j’essaie de positiver et de relativiser surtout. En général, il y a toujours des choses bien plus graves que ce qui me tracasse alors, on souffle un bon coup et on se recentre sur ce qui va bien au lieu de ce qui ne va pas.

Une autre chose que j’aime faire aussi, c’est de planifier les choses. L’anniversaire d’une amie, un voyage, la cérémonie des Oscars ou la sortie d’un film que j’attends impatiemment… Mettre ces événements par écrit sur un calendrier m’aide à visualiser les semaines à venir avec plus d’enthousiasme. Et, comme une enfant, j’aime bien faire des décomptes. Allez, plus que 60 jours avant le Printemps :)

Profiter du confort de sa maison et des plaisirs de la table

Soyons honnêtes, on se plaint tous du froid mais on est bien content de pouvoir sortir le service à raclette. Ne dites pas le contraire, je ne vous croirais pas ! Pareil pour les chocolats chauds à la guimauve et les crêpes qu’on fait sauter chaque week-end sous prétexte que « c’est un temps à crêpes » (ma mère dit ça tout le temps quand il fait moche) Je suis plutôt casanière et j’aime ces moments cocoonings, en famille ou entre amis, que seul l’hiver peut nous offrir. Janvier signe le retour de ces doux instants et rien que pour ça, il n’est pas si mal !

XoXo, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

2 commentaires

  1. j’aime beaucoup ton article!
    moi non plus je n’aime pas trop le mois de janvier et je le sens que je ne suis pas en super forme morale.
    pour éviter de tomber dans la « dépression », moi je commence a penser a mon voyage de cet été. Au mois de Mars, je pars déja en Thailande et ca va beaucoup mieux quand j’y pense.
    C’est vrai que tu as raison de dire qu’il faut profiter de chaque petite chose positive que nous offre la vie. On ne le fait pas assez. Nous sommes d’éternels insatisfaits.
    Pour ce qui est des séries je te conseille Versailles pour les séries récentes.

    1. Je te remercie pour ton commentaire, Aurore. Penser aux vacances d’été, en voilà une bonne idée ! Ça réchauffe ^^ Et puis, le mois de mars sera là dans très peu de temps :)
      Concernant Versailles, je te remercie pour la suggestion. C’est vrai que j’en ai entendu de bons échos. J’ai tendance à négliger les fictions françaises mais je devrais peut-être donner une chance à celle-ci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *