Un Week End A Rome

Morning Charlie - Rome 20Il Etait Un Rêve Qui S’appelait Rome

Au mois de mai, avec une amie, nous avons pris des billets pour un week-end à Rome en Juillet. Il faisait gris, froid et on a eu envie de soleil alors on n’a pas trop réfléchi et en deux trois clics, les billets d’avion étaient réservés. Et ça pour avoir du soleil, on a eu du soleil ! Il n’a pas fait moins de 40 degrés pendant 3 jours, une vraie fournaise.

C’était une première pour toutes les deux (ainsi qu’une autre amie qui nous a rejointes sur place) et je dois vous avouer que mon ressenti sur la capitale italienne est assez mitigé. J’ai adoré gambader à travers les ruines du Palatin et du Forum, pénétrer dans le mythique Colisée, me sentir toute petite parmi les bâtisses impériales de la ville et admirer ses nombreuses fontaines en arpentant les ruelles colorées.  Je me suis sentie très chanceuse de voir tous les monuments incroyables et empreints d’histoire que la ville a à offrir et il est clair que Rome respire la grandeur… mais je ne suis pas tombée amoureuse.

Le tout était beaucoup plus urbain que ce que je m’étais imaginé et bien trop touristique à mon goût. A quoi je m’attendais en même temps ? Ça reste une capitale, me direz-vous. Certes, mais j’avais en tête le Rome de Vacances Romaines avec Audrey Hepburn. Une ville pittoresque où il fait bon vivre, où l’on se laisse bercer paisiblement par le chant des cigales sur sa Vespa. Bref, j’avais une vision édulcorée pleine de clichés. Au lieu de ça, j’ai découvert une ville bouillonnante d’activité, une ville malheureusement très taguée dans laquelle il est difficile d’échapper aux mêmes vendeurs à la sauvette qu’à Montmartre. Ça casse un peu le charme de la Dolce Vita. De plus, nous avons joué de malchance question timing car de nombreux travaux de rénovation étaient en cours. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées face à une Fontaine de Trévi vide (!) et encerclée de panneaux en plexiglas. Je ne vous raconte pas la déception !

Morning Charlie - Rome 19

Morning Charlie - Rome 01

Morning Charlie - Rome 16

Morning Charlie - Rome 15

Morning Charlie - Rome 02

Morning Charlie - Rome 18

Morning Charlie - Rome 08

Morning Charlie - Rome 11

Morning Charlie - Rome 12

Morning Charlie - Rome 13

Morning Charlie - Rome 14Piazza Navona

Avant de partir, nous avions fait des recherches pour établir une liste des incontournables de Rome afin de ne rien louper. Parmi eux était citée la Piazza Navona. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet endroit ! C’est une grande place bordée de bâtiments colorés aux balcons fleuris, au rez-de-chaussée desquels se trouvent de charmants restaurants. De part et d’autre de la fontaine principale, des artisans exposent leurs peintures et autres œuvres d’art tandis qu’un musicien de rue jouait un morceau de la BO de La Vie Est Belle de Benigni, au moment où nous sommes arrivées. Voilà, là, à cet endroit et cet instant précis, j’ai trouvé le Rome que je m’étais imaginé.

Morning Charlie - Rome 06

Morning Charlie - Rome 05

Morning Charlie - Rome 07

Morning Charlie - Rome 04Trastevere

Nous avons aussi particulièrement apprécié notre première soirée à Rome, sur les bords du Tibre où des animations estivales avaient lieu, du côté du quartier de Trastevere. Des stands étaient installés pour boire un verre, manger un morceau et s’acheter quelques créations artisanales – du même genre que ce qu’on peut acheter sur les marchés nocturnes de Provence (j’adore ces marchés !)

Morning Charlie - Rome 10

Morning Charlie - Rome 09

Morning Charlie - Rome 17Bonnes adresses

Il Gelatone, 28 via dei Serpenti

Une des meilleures glaces de ma vie ! Et il y a tellement de parfums qu’on peut même y retourner plusieurs fois pour varier les saveurs (et les plaisirs !). Ce glacier n’a pas l’air de faire partie des lieux touristiques les plus prisés dans la mesure où il se trouve dans une petite rue très calme, loin du tumulte de la foule, mais il vaut largement le détour !

Doris, 59 via delle Carrozze

Un restaurant parfait pour déguster des plats typiques italiens. Les pâtes et les pizzas étaient délicieuses et leurs risottos avaient l’air divin. Les desserts étaient assez copieux, les prix pas excessifs en vue de la qualité des produits et, dernier point non négligeable, le personnel était adorable et nous a servies du « bella » pendant tout le repas.

Et voilà pour Rome. J’espère que les photos vous ont plu ! Et vous, avez-vous déjà visité la capitale italienne ?

XoXo, Charlie

Merci à Mag pour quelques photos ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

2 commentaires

  1. Coucou ! Je viens de lire ton article et j adore les photos que tu as prise :) je ne peux que te conseiller de retourner a Rome un jour au printemps ou en automne, je crois que l atmosphère y est bcp plus agréable qu’en été :) j y suis allée pour la première fois en Avril et c était tout a fait Vacances Romaine ! Bises !
    Vanille

    1. Oh merci, ça me fait plaisir de lire que mes photos t’ont plu :) Je prends note pour un prochain voyage ! C’est vrai que la météo n’a pas aidé à tomber sous le charme de la ville, sans compter les nombreux travaux de rénovation des monuments. La chaleur écrasante nous donnait plus envie de rester à l’hôtel, sous la clim, que de parcourir les rues ^^ Bises à toi, et à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *