Muffins à la Myrtille

Blueberry Muffins 01

L’année dernière, mon amie anglaise Emma m’avait préparé de délicieux muffins à la myrtille tandis que je passais quelques jours chez elle et son amoureux. Ils étaient extrêmement moelleux, et sucrés pile comme il faut. Rien d’étonnant du coup à ce que, lorsque ma mère est revenue du marché avec une barquette de myrtilles, j’aie eu envie de tester sa recette. Au vu des jours pluvieux que nous devons supporter depuis la semaine dernière, je me suis dit que ces muffins seraient parfait en guise de « comfort food », accompagnés d’un thé et d’un bon film. Ne sont-ce pas là les ingrédients d’un goûter parfait ?

Il vous faut (pour une dizaine de muffins) :

Pour le crumble

– 45g de farine

– 2cs de sucre

– 2cs de cassonade

– 1 cuillère à café de cannelle

– 30g de beurre

Pour les muffins

– 105g de beurre

– 185g de sucre

– 2 oeufs

– 360g de farine

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 sachet de levure chimique

– Une pincée de sel

– 250ml de lait

– 150g de myrtilles (ou plus, selon le goût de chacun)

 

Blueberry Muffins 03

Blueberry Muffins 02

Pour l’appareil à muffins,  fouettez d’abord le beurre et le sucre, puis ajoutez la vanille et les oeufs, un à un. Créez un mélange farine-levure-sel (alias « ingrédients secs ») puis ajoutez-le à la pâte, en alternant avec le lait, et en terminant par le mélange d’ingrédients secs. Munissez-vous d’une maryse et remuez délicatement la pâte en ajoutant les myrtilles afin de ne pas les écraser.

Pour le crumble, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d’y ajouter le beurre afin de former de gros morceaux de pâte.

Remplissez complètement vos caissettes et garnissez-les de crumble. Enfournez pour 20-25mn dans un four préchauffé à 180°. Les muffins doivent être dorés et moelleux. Laissez-les refroidir (sans les mettre au réfrigérateur) avant de servir.

Blueberry Muffins 04Régalez-vous  !

XOXO, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *