L’Auvergne

QUELQUES JOURS AU VERT

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez vu, j’ai récemment passé quelques jours en Auvergne, région que je n’avais jusqu’ici visité qu’une fois, il y a 7 ans. De ce séjour, je n’avais retenu que deux choses : l’Auvergne, c’est vert et désert.

Malheureusement, cette deuxième tentative ne fût pas plus concluante. Je reconnais que c’est une très jolie région, toujours aussi verte que dans mes souvenirs mais tristement toujours aussi déserte. Nous sommes restées 5 jours et nous avons beaucoup bougé : de Cunlhat à Chalmazel, en passant par Ollièrgues, Allègre, Fournols, Cervières et Pommier, pour s’arrêter une journée à Cordelle afin de se promener le long des gorges de la Loire. L’Auvergne est une région charmante constituée de nombreux petits villages très ruraux où le côté médiéval a été conservé pour certains. Les paysages et panoramas vallonnés sont magnifiques et sont le lieu idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais. En résumé, c’est calme et reposant. Mais là est le problème, c’est trop calme ! Je ne suis pas particulièrement fan des endroits touristiques  bondés où l’on se bouscule et où l’on se marche les uns sur les autres mais l’autre extrême est assez effrayant. Chaque village visité était complètement vide d’habitants, volets fermés et façades de boutiques abandonnées ou « à vendre » se succédaient. Je trouve cela dommage de laisser une si jolie région dépérir à ce point mais, en discutant avec le peu de personnes rencontrées, j’ai cru comprendre que les locaux étaient plutôt heureux de cette situation. Ils apprécient leur calme, leur tranquillité et le fait que leurs villes ne soient pas surexploitées d’un point de vue touristique. Du coup, ils sont nettement plus accueillants que les habitants de la Côte d’Azur ou autre destination plus en vogue. Un bon point pour l’Auvergne !

Assez de blabla, je vous laisse avec les photos, car, je le redis pour que vous ne reteniez pas que le négatif, les paysages valent le coup d’œil !

CUNLHAT 01

CUNLHAT 00

CUNLHAT 03

OLLIERGUES 05

OLLIERGUES 03

OLLIERGUES 02

OLLIERGUES 00

OLLIERGUES - POMMIER

POMMIER 01

LA CHAISE DIEU 02

LA CHAISE DIEU 01

FOURNOLS

LIGNE DE FER TOURISTIQUE

GORGES DE LA LOIRE 03

GORGES DE LA LOIRE 02

GORGES DE LA LOIRE 01

CHATEAU DE LA ROCHE 04

CHATEAU DE LA ROCHE 03

CHATEAU DE LA ROCHE 02

CHATEAU DE LA ROCHE 01

CHALMAZEL 04

CHALMAZEL 03

CHALMAZEL 02

CHALMAZEL 01

CERVIERES 04

CERVIERES 03

CERVIERES 02

CERVIERES 00

ALLEGRE 05

ALLEGRE 04

ALLEGRE 03

ALLEGRE 02TwitterInstagram

XoXo, Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Articles Similaires

2 commentaires

    1. Oui, le château était vraiment très joli et surprenant, posé sur l’eau ainsi. J’espère que quand tu iras en Auvergne, tu auras un meilleur temps que ce que nous avons eu ;)
      Bonne journée, Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *